Donner du sens, de la cohérence et une vraie direction à votre communication
L’identité de marque, c’est le socle.
Avant d’être un logo, une identité visuelle ou un site web, une marque est une base stratégique : une vision claire, un positionnement différenciant, un discours qui porte, qui fédère.
Je vous accompagne pour construire cette base essentielle, puis créer un univers visuel solide et durable.
Résultat :
en 6 à 12 semaines, une identité solide, juste et profondément alignée avec votre entreprise.

les services
Un accompagnement sur-mesure pour créer une identité de marque unique
Plateforme de marque
Objectif : définir et formaliser les fondamentaux de la marque
- Valeurs et mission
- Promesse, vision
- Positionnement / Différenciation
- Ton / voix de marque…
Livrable : un document de synthèse de 1 à 10 pages qui servira de socle à toute votre communication.
Identité visuelle
Objectif : créer un univers graphique unique, cohérent, facilement identifiable.
- Logo principal
- Variantes utiles
- Palette de couleurs
- Typographies
Livrable : tous les fichiers pour utilisation papier et digitale.
Charte graphique
Objectif : avoir un guide clair pour garantir la cohérence.
- Règles d’usage du logo
- Proportions, marges, tailles
- Exemples d’applications graphiques (papeterie, véhicules, plaquette, etc.)
- Guide d’utilisation des couleurs et typographies
Livrable : document entre 10 et 20 pages.
bénéfices
Concrètement, qu’est-ce qu’un travail d’identité de marque vous apporte ?
Une identité de marque bien construite apporte de la cohérence, de la confiance et une vraie maturité à votre communication.
C’est la traduction fidèle de ce que vous êtes : votre histoire, votre vision, vos valeurs, et la manière dont vous souhaitez être perçu.
Elle vous apporte :
- une image cohérente, lisible, professionnelle
- un discours structuré, qui clarifie ce que vous apportez à vos clients
- une vraie fierté, celle de voir votre entreprise représentée avec justesse
- une base solide pour créer tous vos supports de communication
- un sentiment d’appartenance renforcé si vous travaillez en équipe
L’identité de marque est ce qui fait que vos clients reconnaissent votre entreprise et y associent vos services, votre savoir-faire, mais aussi vos valeurs, celles qui feront qu’ils choisiront votre entreprise plutôt qu’une autre.
Cela s’applique également aux territoires, communes et collectivités. Marquez les esprits grâce à une identité de marque forte pour rendre votre territoire visible et plus attractifs.
sur-mesure
Une prestation calibrée pour chaque client
Mon accompagnement s’adapte à la taille de votre structure, les enjeux et l’envergure du projet.
Chaque mission est définie sur-mesure :
- une petite entreprise n’a pas les mêmes besoins qu’une PME
- une collectivité n’a pas les mêmes enjeux qu’un artisan
- certains projets nécessitent une stratégie complète
- d’autres ont déjà des fondations et demandent surtout une direction visuelle
Mon rôle est de définir avec vous le périmètre réellement pertinent, ni plus, ni moins.
Je vous propose une démarche structurée en plusieurs phases complémentaires, conçue pour avancer efficacement, avec des étapes de validation. L’idée est d’avancer ensemble pour créer une image solide, alignée et durable.
Et pour donner vie à votre identité…
Je crée également vos supports de communication : site web, carte de visite, papeterie, plaquette, documents professionnels, etc.
→ Découvrir les supports de communication
Basée en Dordogne, à Angoisse, aux portes de la Haute-Vienne, j’accompagne des entreprises et collectivités de toutes tailles en local (Périgord, Limousin…) comme partout en France grâce à un fonctionnement fluide à distance.
Questions fréquentes
Quelques questions / réponses
Travaillez-vous uniquement avec des clients en Dordogne et Haute-Vienne ?
Je suis basée en Dordogne, aux portes de la Haute-Vienne près de Saint-Yrieix-la-Perche, mais j’accompagne des clients partout en France, à distance. Le travail d’identité de marque se prête très bien aux échanges en visio. La distance ne change rien : mes clients à l’autre bout de la France profitent de la même qualité et proximité que mes clients locaux.
Quelle est la différence entre un logo, une identité visuelle et une identité de marque ?
Le logo est un symbole graphique qui représente votre entreprise, comme une signature visuelle.
L’identité visuelle englobe tous les éléments graphiques : logo, couleurs, typographies, pictogrammes, style photo…
L’identité de marque va au-delà du visuel : c’est la base stratégique, elle inclut vos valeurs, votre mission, votre positionnement, votre histoire… C’est la personnalité complète de votre entreprise.
En résumé : Le logo fait partie de l’identité visuelle, qui elle-même fait partie de l’identité de marque.
Et si je veux juste un logo, c’est possible ?
Un logo seul n’est qu’une pièce du puzzle. Je préconise toujours au minimum une identité visuelle complète (logo + couleurs + typographies) pour garantir une communication cohérente sur tous vos supports. Des exceptions peuvent être étudiées au cas par cas.
J’ai déjà un logo et je souhaite le refaire ou moderniser mon identité visuelle : est-ce possible ?
Oui, tout à fait. Je réalise régulièrement des refontes de logo, qu’il s’agisse d’un simple dépoussiérage de votre logo ou d’une reconstruction complète de votre identité visuelle.
Je crée mon entreprise et je n’ai aucune idée de mes valeurs ou de mon positionnement. Est-ce un problème ?
Aucun souci, c’est même la situation la plus fréquente. Vous n’avez pas besoin d’arriver avec une vision déjà formalisée : nous la construisons ensemble. C’est justement le rôle d’un accompagnement en identité de marque : clarifier vos idées, donner une direction et poser des bases solides dès le départ.
Mon entreprise existe depuis longtemps : peut-on quand même faire un travail d’identité de marque ?
Bien sûr. Une identité de marque peut (et doit) évoluer au fil des années : besoin de modernisation, nouveaux objectifs, croissance, repositionnement, changement d’activité… Ce type de projet est très courant et extrêmement bénéfique.
